Comment fabriquer un arbre à chat ?

Si votre chat fait ses griffes sur les pieds du fauteuil ou contre le papier peint, il est temps de lui offrir un arbre à chat équipé d’un griffoir. Peut-être avez-vous déjà vu l’arbre à chat idéal dans des magasins spécialisés, mais leur prix vous a un peu découragé.

Pourtant, il est possible de trouver sur internet des arbres à chats d’occasion sur des sites de petites annonces ou sur des sites d’enchères en ligne (en tapant le mot-clé « arbre à chat »). Comme la plupart du temps les vendeurs affichent une photo de l’arbre à chat en vente, vous pourrez facilement comparer et voir si l’objet convient à votre intérieur. Avec un peu de patience, vous trouverez une annonce dans votre région qui vous permettra d’aller chercher sur place cet arbre à chat dont vous rêviez.

Mais vous pouvez aussi fabriquer vous-même un arbre à chat si vous possédez quelques outils et si vous savez vous débrouiller avec une scie et un marteau. Pour économiser un peu plus, vous pouvez vous procurer des chutes de bois et des chutes de moquette.

Pour le bonheur de votre chat, un blog sur le thème de la construction d’un arbre à chat reprend de nombreux liens d’articles trouvés sur le web.

Plusieurs articles de ce blog proposent des galeries de photos d’arbres à chats, des plans détaillés pour construire un arbre à chat, mais aussi des arbres à chats simples si vous ne voulez pas vous compliquer la vie.

L’arbre à chat le plus classique est composé d’une petite cabane en bas, d’un poteau entouré de corde de sisal (griffoir) et d’un plateau situé à un mètre du sol environ pour que votre chat puisse de percher et observer son environnement. D’autres arbres à chats sont prévus pour que plusieurs animaux puissent évoluer en même temps : ils sont composés de 3 ou 4 étages, de tunnels avec des sorties à différents niveaux et de jouets accrochés à des élastiques pour amuser les petits félins.

Si vous n’êtes pas convaincu par l’achat d’un arbre à chat, regardez ces vidéos de chats sur Youtube : vous y verrez des chats heureux en train de jouer sur leur arbre, et des propriétaires de chats en train de construire un arbre à chat.

Vous pourrez également observer toutes les étapes de la construction d’un arbre à chat en tapant les mots-clés « DIY cat tree » sur Youtube.

 

Comments are closed.